Un aquarium du Malawi planté
540 litres, des plantes...
et des Cichlidés du Malawi!
Beaucoup prétendront que cela n'est pas possible. Et pourtant, voici un bac qui tourne depuis 6 ans chez son propriétaire; les générations de poissons s'y succèdent...
lac Malawi
Les cichidés du lac Malawi sont aujourd'hui particulièrement à la mode. L'attrait de leurs couleurs et de leurs attitudes en font des poissons agréables, peu délicats dans l'ensemble, malgré leur taille souvent imposante. Ils se satisfont aisément de l'eau habituellement disponible au robinet!
les femeles S. Fryeri restent d'une couleur uniforme, grise.
Matériel:
*Un aquarium de 180 x 60 x 55 cms, dont 50 de hauteur d'eau, soit 540 litres. il est équipé d'un filtre à décantation intérieur dont le volume représente 10% de l'aquarium.
*100 kg de sable fin. Dans le Lac Malawi, le sable est très clair et d'une grande finesse.
*Des roches, encore des roches, beaucoup de roches! Des empilements de pierres aux formes arrondies offrent de nombreuses cachettes aux poissons.
*L'eau utilisée est celle qui sort du robinet! Dure, neutre et exempte de nitrates (TH=24°f, pH=7,2 à la sortie, et 8,0 dans le bac en fonctionnement).
*Les trois compartiments du filtre à décantation accueillent dans l'ordre: une fibre synthétique grossière pour capter les matières organiques et du Perlon, ensuite de la mousse bleue pour assurer une épuration biologique. Le dernier est réservé au chauffe-eau (300 watts, réglé sur 26°C), ainsi qu'à la pompe (1000 l/h), dont le rejet est dirigé vers la surface, créant une aération suffisante de l'eau.
*Trois tubes fluorescents de 150 cm sont programmés pour une durée d'éclairement de 12 heures. L'un des trois est horticole, alors que les 2 autres sont à dominante bleu rosé accentuant les couleurs des poissons.
le bouton d'or du Malawi (labidochromis caeruleus) est un hote de choix dans cet aquarium. La cohabitaion de plusieurs individus ne pose pas de problème.
Installation:
Le poids de cet ensemble, que certains, qualifieront de monumental, est de 850 kg. Il ne se pose donc pas n'importe où!!! L'idéal est de le placer le long d'un mur de soutien, sur une bonne chape et d'éviter la position centrale dans une pièce. il faut donc choisir un solide support métalique, qui, une fois habillé de portes et tiroirs, servira à ranger les ustensiles indispensables à l'aquariophilie et ne risquant pas un dégat des eaux. L'installation du bac débute par l'empilement des roches. Délicatement posées sur le fond, elles précèdent la mise en place du sable. Soigneusement et abondamment rincé, il stabilisera les équilibres précaires. L'aquarium est ensuite rempli aux 2/3 avec l'eau du robinet, à une température d'environ 25°C , afin de ne pas choquer les plantes. Les pieds de Cryptocorpne aponogetifolia sont placées en arrière du bac. Leurs longues tiges sont prolongées de feuilles caractéristiques gaufrées et d'une couleur vert bouteille. Il n'est pas rare de voir des frondes mesurer jusqu'a 1m de long. Une fois le remplissage terminé, les masses filtrantes sont mises en place, ainsi que tout le matériel électrique. Avant l'introduction des poissons, il convient de laisser l'aquarium reposer environ 3 semaines, le temps nécessaire à la mise en place du cycle biologique. Pendant cette période, on veillera, comme l'accoutumées, au taux de nitrites et en second lieu, au pH qui devra être voisin de 8,0. L'utilisation de bactéries lyophilisées, ou de bactéries issues d'un bac en fonctionnement, accélèrera le processus de dénitrification. En tout état de cause, cette attente est la garantie d'un bon départ. L'acclimatation des poissons ne pose pas de problème. Seuls les Scienochromis fryeri sont un peu sensibles au stress.
Labeotropheus fuelleborni "katale" (localité dont il est issu) est un brouteur d'algues.
Plantes et décor:
*15 pieds de Crytocoryne aponogetifolia. cette grande cryptocoryne posssède des feuilles gaufrées ressemblant à celles des Aponogeton. Leur croissance rapide et une reproduction par stolons font d'elles des végétaux parfaits pour une cohabitation avec des Cichlidés du Malawi.
*Des roches empilées créent de nombreuses cachettes où les alevins chercherons refuge.
avec son bleu électrique, Scioenochromis fryeri est l'un des plus beaux poissons du lac Malawi. Il est plus connu sous le nom erroné de haplo alhi.
Entretien:
Un nettoyage des plantes est régulièrement nécessaire car les poissons, voraces (ce sont des cichlidées!), se jettent sur les feuilles lors de la distribution de nourriture! Ils confondent parfois feuilles et aliments! La pousse rapide des cryptocorynes compense largement cela. Un apport d'engrais, sous forme de comprimés à enfouir, aide à leur développement. Une alimentation à base de vers de vase et coeur de boeuf est à proscrire pour des raisons de digestibilité difficile, mais, par contre, paillettes, granulés, artémias et nourriture spéciale Cichlidés congelée constituent un repas idéal. Les poissons sont nourris une ou deux fois par jour en alternant les aliments. Toutes les deux semaines, un changement d'eau d'environ 20% du volume doit être réalisé. Lors de cette opération, un siphonnage des déchets végétaux coincés entre les plantes évite une accumulation de matières organiques préjudiciable. La vitre avant est nettoyée pendant cette intervention. La masse filtrante est rincée selon la même fréquence, mais en alternance avec les changement d'eau.
les femelles P. saulosi restent jaunes tout comme les jeunes. Les mâles virent au bleu en quelques semaines, déclinant des variantes de couleurs étonnantes.
Et pour un aquarium de 240 litres!
Matériel:
*1 bac de 120x40x50 cms, soit 240 litres utiles.
*50 k/g de sable.
*1 pompe dont le débit est de 400 litres par heure.
*2 tubes fluorescents de 90 cms.
Plantes et décor:
*8 pots de Cryptocoryne aponogetifolia.
*Des roches.
Poissons:
*1 couple de Sciaenochromis fryeri.
*2 couples de Pseudotropheus saulosi.
*2 couples de Labidochromis caeruleus.
*1 couple de de Labeotropheus fuelleborni "katale".
*1 Synodontis nyassae.