Un aquarium de poissons amazoniens

Le bassin de l'Amazone est le paradis des poissons. Tentons de leur offrir cet éden dans un aquarium d'une capacité de 240 litres. Les cardinalis, tétrasd citron et apistos se plairont dans un aquarium à la végétation dense.

aquarium amazonien

Paradoxalement, plus un poisson peut se cacher, plus il est visible! Tout bon aquariophile l'a déja constaté. C'est pourquoi, même si l'abondance des plantes demande un peu plus de temps pour entretenir le bac, le jeu en vaut la chandelle

carte du fleuve Amazone

Vous voici prêt à installer un aquarium semblable à celui photographié en page 1, dont on voit seulement une petite partie.

en Amazonie, l'eau est en général douce et acide. Sa couleur est souvent ambrée par la décomposition des matières végétales.

Matériel:

*Un aquarium de 120x45x50 cm, dont 45 cms de hauteur d'eau, équipé sur un côté d'un filtre intérieur à décantation. Il existe dans le commerce de nombreux modèles avec des filtres et des couvercles en matière plastique thermoformée. Son volume intérieur est de 240 litres.

*20 kg de sable de loire très fin, quelques roches non calcaires et des galets.

*De l'eau douce à moyennement dure. L'idéal devrait se situer aux alentours de 2 à 8 °f de dureté TH. Un mélange d'eau osmosée (ou d'eau de source très douce) et d'eau de conduite, donnant une dureté TH d'environ 12 °f, est acceptable. Le TAC (dureté carbonatée) ne devra pas dépasser 8°f. La température avoisinera 26 à 28 °C. Le pH se situera aux alentours de 7. Les changements d'eau à raison d'un quart du volume seront fréquents, c'est-à-dire tous les 10 jours.

*Une pompe immergée d'un débit de 400 l/h, placée dans le dernier compartiment. Perlon et mousse Polyeter serviront de masse filtrante mécanique (retenant les grosses particules), puis biologique (support des bactéries). Le Perlon sera nettoyé une fois par mois, et changé tous les 3 mois. La mousse sera rincée 2 fois par an.

*Un chauffe-eau de 150 watts dissimulé dans le filtre.

*Une pompe à air et un diffuseur, nécessaires pour le maintien d'un taux d'oxygène dissous suffisant à cette température.

*2 tubes de marque Penn plax ou Actizoo de 90 cms, équipés d'embouts étanches, placés dans le logement prévupar le fabricant de l'aquarium. La duréée quotidienne d'éclairement sera de 12 à 13 heures.

la plantation de l'aquarium est un plaisir pout tout aquariophile.

Plantes et décor:

*60 brins de Lymnophila sessiliflora, qu'il faudra bouturer régulièrement.

*8 pots de Cryptocoryne walkeri, superbe plante à la nervure centrale brune.

*2 pots de Cryptocoryne species "1", pour lier le premier et l'arrière plan.

*8 pots de Cryptocoryne species "2". Sa reproduction par stolons ( jeunes plantes issues des racines du pied mère) lui permet de coloniser l'espace au sol.

*Quelques roches non calcaires.

*Une vingtaine de petits galets.

la végétation est omniprésente au-dessus et au-dessous de l'eau. A la vue d'une telle luxuriance, l'aquariophile peut imaginer la décoration de son aquarium.

Installation:

Si le bac est neuf, bien le rincer à l'eau tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez fixer un poster à l'extérieur de la vitre arrière, ce sera plus beau que de voir la tapisserie. Nous vous recommandons toute-fois de mettre en place un décor sobre. Utilisez une feuille de papier plastifié noir ou bleu foncé. Bien positionner l'aquarium et son support (pensez au polystyrène, qui absorbe irrégularités et vibrations), puis mettre de niveau. L'installation peut alors débuter. Dans tous les cas, respectez les différentes étapes pour réussir parfaitement cette installation:

*Posez sur le fond du bac les quelques roches.

*Placez le diffuseur d'air et son tuyau.

*Rincez soigneusement le sable de Loire et l'étaler sur le fond du bac. Prévoir une épesseur de 5 cms minimum devant, jusqu'à 8 cm derrière.

*Remplir le bac aux deux tiers avec une eau à 24-27 °C pour ne pas choquer les plantes à venir. La plantation débutera par le fond avec les Lymnophila sessiliflora, qui masqueront tout l'arrière de l'aquarium. Les espèces Cryptocoryne sp. et C. walkeri occuperont la partie centrale du bac. Prévoir quelques plages de sable délimitées par les gualets.

*Finir de remplir le bac le plus délicatement possible.

*Installer pompe, chauffe-eau, masses filtrantes et éclairage.

*S'assurer que toutes les prises électriques sont sèches et brancher sur le secteur.

Poissons:

5 Hyphessobrycon pulchripinnis (tétra citron).

40 Paracheirodon axelrodi (néons cardinalis

15 Nannostomus beckfordi (Poissons-crayons).

1 couple Apistogramma cacatuoides rouges

5 Ancistrus temmincki. Ils se nourriront des algues.


© Copyright Aqua34 - 2001